"L'affaire". Reportage de Rémi Mauger, Fr3

dimanche 22 novembre 2009

JE VOUS INVITE CHEZ MOI LE 5 DECEMBRE 2009

Je suis romancière et historienne. J’ai publié « La Berthe » chez Plon en 1989. Un livre au cœur du monde rural sur une paysanne hors du commun qui a connu un grand succès sans rien céder à la facilité ou à la falsification. Ecrire est mon métier et mon atelier, mon usine, c’est ma maison du Perche. Dans le ventre de cette vieille bâtisse, j’ai accouché de phrases et enfanté mes livres. Où se sont nouées des amitiés et des fraternités avec les gens d’ici. Le Perche est mon pays. Mes livres sont des enfants du pays.
Pendant des années, à l’écart du monde et au milieu de lui, j’ai pu travailler comme je l’entendais. Jusqu’à ce que soit éditée « La ferme des orages », un roman sur le monde agricole, ses errements, sa course folle vers la faillite et la désolation.
Dès lors, mon paradis est devenu mon enfer. Ce roman, depuis, on me le fait payer. Derrière ma porte, je dois subir la présence d’un troupeau de bovins. R. Guillochon, l'exploitant, fait tourner ses moteurs (tracteurs, désilleuse,) faisant fi, non seulement de la paix d’une femme mais d’un cours d’eau. Et de la loi.
Car cet homme qui habite loin de ce hangar sous lequel il a installé son troupeau, a été condamné par le tribunal de Caen pour ses nuisances, s’acharne à me pourrir la vie en dépit de la décision de justice, grâce aux services d’un cabinet d’avocats des plus chers de France ...Donc il n’est pas seul ...très bien soutenu et missionné par des personnalités. Et le pouvoir politique local ferme les yeux. Et tout le monde agricole est sali dans l’affaire car pas un paysan censé et honnête ne pourrait cautionner ce que je subis.
Vous voulez vous faire une idée de ce je vis ? Je vous invite chez moi, au Puits, à Saint Mard de Réno, le samedi 5 décembre à 15h. Je vous ouvre ma porte pour une rencontre. Nous parlerons de littérature, de liberté, de la violence parfois faite aux femmes et de la quête insensée et nécessaire du « bien vivre ensemble ».

Joelle Guillais


A Mortagne, prendre la direction de Rémalard, tournez à gauche en direction de Loisail. A Loisail, prendre à droite à l’Eglise, continuez tout droit sur 1 km. Le lieu dit est Le Puits.

5 commentaires:

  1. Je ne peux rien faire d'autre qu'être là.
    Et j'y serai. Plutôt deux fois qu'une!!
    Pour être avec toi, ce jour là aussi, comme
    tu es avec nous dans des jours plus lumineux.
    Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'article de Jmf dans l'Orne hebdo,je soutiens votre idée " Bien vivre ensemble" je vais essayer d'être présent! Emmanuel

    Lien blog. http://la.mouette.kikourou.net

    RépondreSupprimer
  3. C'est scandaleux. Comment est-ce possible ?
    Vous avez tout mon soutien et j'ai envie de vous dire que j'éprouve un sentiment profond de honte d'être ornais. J'espère que ceux qui ont les moyens de faire cesser une telle aberration vont agir.

    RépondreSupprimer
  4. Joelle,
    Je suis de tout coeur avec toi. J'ai lu "Mauvaises nouvelles littéraires" que tu m'avais gentiment offert l'an dernier. Avec émotion et indignation devant ce que tu avais subi. Je n'avais pas conscience que cela durait encore. Samedi, je ne pourrai pas être là et j'en suis triste. Mais si tu as besoin de quoi que ce soit... Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  5. Je suis venu chez toi samedi 5 décembre, j'ai découvert une romancière trés ému de raconter son calvaire.J'ai répondu à ton appel," De petite fille au fond du Puit".Je vais lire tes romans " La ferme des orages" etc... en ayant à l'erprit qu'il faut défendre ton havre du Puit , source pour toi d'inspiration, et surtout lieu symbolique du "bien vivre ensemble". Merci pour le l'ouvrage la Pesticide dédicacé à Andrée,je lui aie offert hier soir. Bisous.

    RépondreSupprimer