"L'affaire". Reportage de Rémi Mauger, Fr3

dimanche 22 novembre 2009

débat

Débat … Mauvaises nouvelles littéraires

L’Esprit de conquête

CENSURE ET LITTERATURE…
LES FEMMES ET LE MONDE RURAL
LE POUVOIR EN MILIEU RURAL



Grâce au « miracle de la langue », nous pouvons tout dire. Et pourtant ce miracle n’échappe pas à la censure. Celle-ci est insidieuse. Elle est souvent politique, économique. Elle intervient dans les choix des mots et dans le choix des sujets. Plus grave, elle porte atteinte aux fonctions sociales de la littérature qui doivent s’exercer dans la diversité et la liberté.

« La censure m’a frappée de plein fouet suite à la parution d’un livre sur le monde agricole moderne : La ferme des orages. Parce que je traduisais des vérités, interprétais des silences, décrivais des pratiques, inversais les mondes, quelques hommes mécontents ont alors usé de leur pouvoir pour me réduire au silence et me chasser. Face à leur acharnement, j'ai cédé et je suis partie provisoirement. Et j'aurais pu me taire. Mais que penseraient les lecteurs, si les romanciers comme des laquais se taisaient lorsque nos libertés et nos droits sont menacés ? »

Nous ne sommes pas libres d’écrire ce que nous voulons, surtout quand on est une femme :

Derrière cette histoire de représailles ne se cacherait-il pas le maintien structurel de la domination du masculin sur le féminin ? Ecrire la terre, sur la terre relève de la transgression. Les femmes peuvent écrire à condition de plaire. Cela peut surprendre mais c’est ainsi. Pour une femme, cultiver la terre ou l’écrire, c’est remettre en question l’ordre structurel. Comment dépasser les interdits, fréquenter espaces interdits comme le pouvoir lorsqu’on est une femme ?

Il n’est pas donc pas surprenant de voir des hommes s’acharner sur une femme qui s’aventure sur leur afin de montrer symboliquement aux autres femmes ce qu’elles ne doivent pas faire.
La démocratie, la liberté d’expression et les droits des femmes ne sont pas des acquis mais un combat de tous les jours, jamais gagné. La littérature est un bel outil pour cette conquête à l’infini. Faut il encore pouvoir écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire