"L'affaire". Reportage de Rémi Mauger, Fr3

dimanche 22 novembre 2009

Bibliographie

JOELLE GUILLAIS


Titulaire d’une thèse de doctorat en histoire de la criminologie sous la direction de Michelle Perrot, Joëlle Guillais est également romancière

Les grisettes ou l’imaginaire amoureux au 19ème siècle.
Femmes et solitudes, textes rassemblés par Arlette Farge,
Editions Montalba, 85

La chair de l’autre, histoire du crime passionnel au 19ème siècle. Doctorat d’histoire sous la direction de Michelle Perrot, publié par Anthony Rowley
Traduit en anglais aux éditions Polity Press,1989

Avec La Berthe, Plon, 1989, ou « ethnologie d’un scandale dans le bocage », l’auteur donne « sur le rapport des sexes, de classes aussi, à la campagne ; un document ethnologique d’une exceptionnelle qualité, en même temps qu’un récit d’une grande intensité » (Michelle Perrot).

Elle n’a pas oublié sa région natale : le Perche. Région où elle continue « les voyages à pied ou à vélo, le plus lentement possible» provoquant ainsi toutes les rencontres racontées dans ses deux romans : Les Champs de la colère et La Ferme des orages « afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité »

Avec Agnès E. Plon, 1997, Une approche alors inédite des prisons de femmes, au travers du portrait d’une jeune fille trafiquante de drogue dans un pénitencier suisse.

La Prime aux loups, Belfond 2OO1 : « Le roman est un genre tabou pour l’historien, en même temps qu’il le fascine parfois. Voilà comment l’aventure de ce physiocrate et pionnier rencontré aux archive nationales, est devenu le roman de Simon, un texte imaginaire.
Prix des lycéens de Caen et Prix Emile Guillaumin

La Teinturerie, Le Reflet, 2002, diffusé par les Belles Lettres
Un sociologue de renom enquête sur de nouvelles pratiques érotiques. Il rencontre Marie et Valérie qui jouent dans une ancienne teinturerie désaffectée à fabriquer d’étranges conversations au téléphone. Des pages drôles, cruelles et violentes que traverse le vacarme du monde et qui révèlent une poésie sociale, mais une voix pudique pour rendre hommage à Pierre Bourdieu.

Barbie Rousse, sujet tabou, Le Reflet, 2OO3, Au hasard de ce qu‘il appelle son « tourisme littéraire » pourquoi ce brillant romancier, citadin convaincu retourne-t-il dans le Perche ? Sa rencontre avec une jeune exploitante le ramènera vers son propre univers, celui des grands groupes d’édition. Un parallèle audacieux entre deux univers que tout semble opposer.

Les causeuses, Mémoires et Cultures, 2OO5, roman avec l’association : La voix des femmes à Hérouville Saint-Clair.

Mauvaises nouvelles Littéraires, Récit autobiographique, Atelier Mot à Mot, 2007
Les Mots de Minuit avec Philippe Lefait

La Pesticide, Ed Jean Paul Rocher, diffuseur. Les Belles Lettres, Avril 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire