"L'affaire". Reportage de Rémi Mauger, Fr3

dimanche 27 juin 2010

L’occasion ratée de couper les jambes de la romancière - Ou comment un ancien élu prête main forte à Rémi Guillochon.

La lettre de la romancière
----------------

Lundi 22 juillet 2010 à 10 heures sur la route : Je me tenais au bord du talus devant ma maison quand Maurice Aguinet est arrivé avec un tracteur. Je l’ai salué en lui demandant s’il se souvenait de toutes ses marques de soutien inconditionnel au pollueur.

En guise de réponse, Maurice Aguinet a mis en marche son tracteur équipé d'une débroussailleuse et je n'ai eu que le temps de reculer pour ne pas avoir les pieds coupés.

Visiblement, il y a des vérités qui sont désagréables à entendre.

Mais qui est Maurice Aguinet ? Dans ce temps-là, au début du XXIe siècle, Maurice Aguinet était maire de Loisail, agriculteur, et membre éminent de l'organisation professionnelle de l'agriculture "industrielle" (administrateur du Crédit agricole, entre autres.)

Un vendredi après midi de 2001, après mon dépôt de plainte contre les nuisances de Rémi Guillochon, il était venu à mon domicile pour m' "avertir" du risque de représailles de la part des paysans aux alentours si je maintenais ma plainte et d’un geste de la main, il avait pointé la colline où se trouve le Gaec de l’Etoile.

En 2002, monsieur le Sous Préfet de Mortagne, qui voulait se rendre compte du problème posé par les nuisances, était venu sur le site du Puits accompagné du maire de St-Mard de Réno. Et qui était là sans y être invité? Maurice Aguinet. Le même Maurice Aguinet qui avait ensuite suivi la visite du sous-préfet chez Rémi Guillochon. Sans doute pour "informer" le sous-préfet des "risques de représailles".

Un autre jour, je me suis rendue à un rendez-vous avec monsieur le Député de Mortagne, Jean Claude Lenoir en compagnie d’un agriculteur, témoin des agissements de monsieur Guillochon et d’un vétérinaire. Et qui a-t-on vu à l’entrée de la mairie de Mortagne? Monsieur Aguinet. Le hasard, parfois, vous joue de drôles de tours…

Rémi Guillochon n’est pas seulement soutenu, il est conseillé par des hommes et des femmes qui le manipulent.
S’il avait écouté monsieur Charuel directeur de la chambre d’agriculture et monsieur le sous préfet, s’il avait accepté les subventions en extra qu’on voulait lui donner, il serait actuellement chez lui dans sa ferme avec ses vaches. Mais probable qu’il s’ennuierait, c’est plus drôle de nuire aux autres.

2 commentaires:

  1. Ce Monsieur Aguinet à til un conflit d'interêt à vouloir du mal à ma Romancière! Je m'adresse au menbres signataire du Comité de soutien.Mon métier de Cuisinier, et le Roman" La Pesticide" m'as sensibilisé à venr en aide à Joelle Guillais, je note que je suis le seul à commenter son blogue!!! Réagissez !!

    RépondreSupprimer
  2. Que tous ceux qui emmerdent les époux Guillais sachent que la tombe redresse les bossus.
    JMF

    RépondreSupprimer